Après une première annonce lors du dernier Congrès des maires, à l'automne, le label Terre de Jeux a pris un nouvel élan, lundi 17 juin, avec un lancement officiel au Sénat. Ce label est destiné aux collectivités souhaitant participer activement aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Selon Tony Estanguet, président du GIP Paris 2024, "les collectivités locales sont les premiers partenaires du sport français et depuis le début du projet, elles ont envie de s'engager. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, on a souhaité associer l'ensemble des territoires dans l'aventure olympique et paralympique".
Communes, départements ou régions, quelles que soient la taille ou la situation géographique, peuvent d'ores et déjà obtenir le label Terre de Jeux 2024. "Devenir Terre de Jeux, c'est s'engager à faire vivre les Jeux dans votre territoire et à mettre plus de sport dans la vie des gens", a affirmé Tony Estanguet dans une vidéo publiée sur le site terredejeux.paris2024.org.
Concrètement, les collectivités labellisées bénéficieront d'un accès privilégié aux informations, aux projets et aux événements organisés autour de Paris 2024, ainsi que de la plateforme unique des Jeux pour donner de la visibilité à chaque collectivité partenaire. Durant les Jeux, les détenteurs du label pourront organiser des fans zones et des animations. Enfin, pour de nombreux territoires, la labellisation ouvrira une opportunité très attendue : se porter candidat pour devenir centre de préparation aux Jeux.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoq56qopp6pbGMo5yusF2WwLS7wqKcq2Wcmru0scybo55llJrAbsDEq6mirJ%2Bev6a%2FjJ2Yp6tdoa63sc2trKudXaS5urnPoqiunQ%3D%3D