Les nouvelles populations légales des communes, départements et régions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2014. Elles ont été authentifiées par la parution d'un décret, la veille de cette échéance. Ces chiffres officiels de population sont établis au 1er janvier 2011. Ils sont d'une très grande importance, puisqu'ils servent de référence à la mise en œuvre de quelque 350 dispositifs législatifs ou réglementaires liés à la vie locale. D'eux dépendent, par exemple, le nombre de conseillers au sein d'un conseil municipal, le montant des dotations accordées à une collectivité, les possibilités de recrutement de certains agents territoriaux, ou encore le montant maximal de l'indemnité des élus locaux.
En 2014, les chiffres de la population municipale vont notamment être utilisés pour l'organisation des élections des 23 et 30 mars prochains. Pour l'occasion, il est indispensable aux communes dont la population est proche du seuil de mille habitants de se référer au décret du 31 décembre dernier. Car, avec un habitant en plus ou en moins, elles peuvent basculer d'un type de scrutin à un autre. Dans les communes de moins de mille habitants au 1er janvier 2011, les électeurs continueront, en effet, à voter selon le scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. Comme auparavant, les conseillers municipaux éliront les délégués de la commune au sein du conseil communautaire. En revanche, les électeurs des communes de mille habitants et plus voteront suivant les règles du scrutin de liste proportionnel à deux tours et éliront directement leurs conseillers communautaires.
Selon l'Insee, la France métropolitaine compte 63.070.344 habitants au 1er janvier 2011. En y ajoutant les départements d'outre-mer, on aboutit à un total de 64.933.400 habitants. En cinq ans, la France a gagné 1,7 million d'habitants, ce qui équivaut à 350.000 nouveaux résidents chaque année. Sur cette période, la population a augmenté dans près de 7 communes sur 10. Pour savoir si une commune a gagné ou non des habitants, il suffit de se rendre sur le site internet de l'Insee (lien ci-contre). Pour la première fois, l'établissement spécialiste des statistiques fournit, pour chaque commune, l'évolution de la population sur une période de cinq ans (entre 2006 et 2011).
Les nouvelles populations légales confirment l'attractivité des régions littorales de l'Ouest et du Sud, ainsi que de la région rhodanienne et de l'Ile-de-France. A l'inverse, dans le Nord, l'Est et le centre du pays, beaucoup de communes perdent de la population. Cette évolution est toutefois également perceptible dans certaines zones de l'Ouest et du Sud-Ouest. Les communes concernées sont alors éloignées à la fois des grandes agglomérations et du littoral.
Référence : décret du 27 décembre 2013 authentifiant les chiffres des populations.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopaitppq5rbHSZqeoqKWhrrW1zqeqZqSVnK6tsdJmp6udo2KxpnnSnqetZZOkuq7BzZ6qZqulp3qltddmmqiloKmyr8CMqaOuq12ZtaKuyK2Yp6yjYr62tctmsGabmaO%2B