Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a officiellement lancé, mardi 8 juillet, un nouvel appel à projets contre le gaspillage alimentaire. Collectivités, entreprises ou citoyens auront ainsi l'occasion de mieux faire connaître leurs initiatives dans le cadre de la deuxième Journée nationale "anti-gaspi" qui se tiendra, comme l'année dernière, le 16 octobre. Récupération d'invendus, opérations "zéro gaspi" dans les cantines scolaires et d'entreprises, événements festifs dans les quartiers, ateliers cuisine de restes, sensibilisation aux bonnes pratiques, etc. : les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour déposer leur dossier, en remplissant un formulaire sur un site dédié.
Ceux dont le projet sera labellisé recevront un kit de communication, figureront au programme officiel des manifestations et pourront ainsi participer au Prix Antigaspi.
L'opération s'inscrit dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé en juin 2013 et rallié par 29 signataires à ce jour, dont des collectivités, producteurs, marchés, acteurs de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de la restauration, associations d'aide alimentaire, associations de consommateurs, associations de défense de l'environnement, entreprises sociales...
"Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kilos encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer", rappelle le ministère de l'Agriculture.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55lnZ67qr%2FTnqmeZZSaeq2txqugnK2cqcKzsYylmKeblWLCr3nNqKyvnZxirrG8xKVkqaqfn7K1v4yapa2hXZyutLzI