Lors d’un point d’étape le 7 octobre, Laurent Wauquiez s’est félicité du "bon amortissement du choc de la crise sur l’emploi". Le nombre de chômeurs a tout de même augmenté de 33% depuis le début de la crise, soit 398.700 emplois supprimés, mais "la baisse du taux de chômage a commencé", selon le secrétaire d’Etat à l'Emploi qui pense "finir l’année avec un taux de chômage plus faible qu’au début de 2010". En outre, 2,125 millions d’offres d’emploi ont été satisfaites depuis le début de l’année, contre 1,9 million à la même période l’année dernière.
Des jeunes aux seniors, toutes les tranches d’âge seraient concernées : "le taux de chômage des jeunes est en recul depuis un an maintenant, grâce au plan jeunes annoncé par Nicolas Sarkozy" (voir notre article du 29 septembre 2009). Il atteint pourtant toujours 23,7% à la fin du 1er semestre 2010 (au-dessus de la moyenne européenne de 20,4%). Et, en matière d’emploi des seniors, Laurent Wauquiez estime avoir "enclenché une révolution culturelle" qui induit "un taux d’emploi des seniors (55-59 ans) qui décolle fortement". Pourtant, seuls 39% des seniors ont actuellement un emploi (alors que l'Europe s'est fixé l'objectif de 50% pour la fin de l'année 2010). Dans la poursuite de cette politique, le gouvernement a décidé de mettre en place une offre "Senior Plus", inspirée d’un système expérimenté en Allemagne qui consiste à proposer aux seniors "des séances de coaching personnalisées avec des agents de Pôle emploi volontaires et des entreprises partenaires". Un dispositif qui va démarrer dans certaines régions, dont l’Auvergne, avant d’être généralisé à la France entière courant 2011. Concernant les jeunes, le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi veut "investir prioritairement". L’un des obstacles rencontrés par les jeunes diplômés serait "l’absence de formation pour une recherche d’emploi". Une défaillance que le Pôle emploi d’Hazebrouk, dans le Nord-Pas-de-Calais, aurait réussi à combler. Lorsqu’il a visité cette structure en août, le secrétaire d’Etat y a découvert un dispositif basé sur une "relation très personnalisée avec les conseillers de Pôle emploi : au-delà du coaching dont ils bénéficient toutes les semaines, les jeunes en recherche d’emploi disposent des adresses mail et des numéros de téléphone mobile de leurs conseillers. Enfin, pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, il faut bien définir les métiers les plus porteurs. Le secrétaire d’Etat a donc chargé le Centre d’analyse stratégique (CAS) d’une étude sur les secteurs qui recrutent afin d’investir massivement dessus. Cette étude devrait détailler les métiers en tension en fonction des bassins d’emploi et permettre une recherche mieux ciblée des chômeurs. Ses résultats seront dévoilés d’ici la fin du mois d’octobre.
Muriel Weiss
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5qtopq7tXnWmqyqrZmax265yKycZqulp3qtrcKcpqaokZy7prnEp6tmqJWnwLC6zZqjoquVYrGmv4ycn6illaq%2FtA%3D%3D