"Soit tu continues à déconner et tu vas en prison, soit la République a ça à t'offrir". "ça" : c'est le "pack deuxième chance" que Jean-François Carenco, préfet de région Rhône-Alpes, et ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de la cohésion sociale, est chargé de concevoir, avant la fin de l'année 2013, pour François Lamy.
Pas de dispositifs miracle en vue mais une sorte de "catalogue de réponses mobilisables très vite" et "à droit constant" en direction des jeunes en très grande difficulté, l'idée étant d'intervenir "avant que la situation ne devienne irréparable", selon le ministre délégué à la Ville, c'est-à-dire "avant le moment où un jeune peut se retrouver en décrochage avec la société". Une démarche infra-pénale, visant à "prévenir une éventuelle dérive délinquante ou de prévenir la réitération après une première infraction en se focalisant sur les jeunes qui présentent un risque de dérive durable vers la délinquance et l'économie souterraine et représentant un facteur de trouble au sein de leur quartier".
Concrètement, le pack recenserait les dispositifs existants (protection de l'enfance, insertion, accompagnement éducatif) mis en place par des acteurs différents (Etat ou collectivités territoriales), pour offrir une séance de "rattrapage" à ces jeunes en risque de rupture totale et qu'on ne voit pas dans les missions locales…
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFooZ6ZnmKzs63NnKaiq12YrrOxzZymZqWZqMCqu82nnGaon6q%2Fbq%2FRnpyrZaWjerGtwqRknZ2lrbamucRmmqGZnpiy