La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a confié à Jean-Marc Boulanger, inspecteur général des affaires sociales, une mission de réflexion et d'appui sur l'offre de services du futur opérateur du service public de l'emploi, issu de la fusion de l'ANPE et des Assedic. La mission, dont le lancement a été officialisé mardi 25 mars, devra remettre ses conclusions d'ici la fin du mois d'avril. Jean-Marc Boulanger va s'appuyer sur un groupe de travail d'une dizaine de personnes. Ce groupe associe des personnalités qualifiées, des élus et des responsables du monde économique et du monde associatif. On compte parmi eux Philippe Maitreau, adjoint PS au maire de Mulhouse, et Catherine Barbaroux, directrice du développement économique de l'emploi et de la formation professionnelle au conseil régional d'Ile-de-France.
Ce groupe a commencé son travail depuis le 1er mars 2008, à raison d'une réunion par semaine. La ministre lui a défini quatre grandes missions. Il devra d'abord identifier ce que pourrait intégrer l'offre de services du nouvel opérateur. Une réflexion qui devra s'appuyer sur une analyse des besoins à satisfaire pour chaque catégorie d'usagers (actifs en emploi, demandeurs d'emploi, entreprises). Autre mission : déterminer les objectifs en termes d'organisation du réseau, notamment en matière d'implantation territoriale. Le groupe de travail devra également définir la politique de cotraitance et de sous-traitance envisageable pour "permettre une répartition efficace des tâches entre le nouvel opérateur, les différents réseaux publics spécialisés d'accompagnement et de placement, et les organismes privés de placement". Enfin, évaluation oblige, Jean-Marc Boulanger sera chargé de fixer "les indicateurs pertinents pour appuyer l'efficacité de la nouvelle organisation".
Emilie Zapalski
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFona6rmaS7bq3NqZxmrZ6asaqvjK6lnmWdnsC0tc6nZJygkae0prGMnZxmnJWbtq%2B10WajqJ6Wp7JusMRmqp6qpp6wpr%2BMnaxmpp%2Bqw6a4jKinnqqRqbK2vg%3D%3D