France active lance ce 4 février 2020 en fin de journée un fonds d'amorçage dédié aux "entrepreneurs de l'innovation sociale". Il sera doté de 10 millions d'euros et compte, parmi ses financeurs, la Banque des Territoires, Mirova, Amundi et la Maif. Labellisé French Impact, ce fonds servira à financer des entreprises sociales à leurs débuts, au moment où "les besoins de financement et de structuration organisationnelle", mais aussi les risques, "sont les plus importants", souligne le communiqué de France active.
Considérant qu'il y a un manque aujourd'hui dans les circuits de financement, le réseau France active se donne pour ambition de "financer et d’accompagner 100 start-up de l’innovation sociale en deux ans sur l’ensemble des territoires". Ces "start-up de l’innovation sociale" sont celles qui allient à la fois une "forte dimension de lutte contre l'exclusion du marché de l'emploi avec une dimension d'innovation sociale, liée au numérique notamment, et d'écologie de plus en plus forte", a précisé à Localtis Denis Dementhon, directeur général de France active. Des entreprises comme Simplon - qui mise sur le numérique comme "levier d'inclusion" - et Moulinot - spécialisée dans la valorisation de biodéchets, avec des actions d'insertion - ont par exemple bénéficié de l'intervention de France active, il y a quelques années, en phase d'amorçage. L'enjeu : "Ajuster les outils financiers à toutes les formes juridiques possibles", même si Denis Dementhon admet qu'il est aujourd'hui plus compliqué d'investir en fonds propres dans des associations et des coopératives.
Ce nouveau fonds aurait vocation à soutenir l'entreprise très tôt (entre un et trois ans après sa création), le "modèle économique" de France active lui permettant "d'intervenir en fonds propres dans des phases où le concept doit encore faire ses preuves". France active entend s'appuyer sur son réseau d'antennes locales, avec 12 correspondants du fonds, pour "toucher tous les territoires", ajoute Denis Dementhon. "On sait intervenir très tôt sur des projets de petite taille avec une dimension locale forte qui nécessite qu'on soit sur place pour accompagner", poursuit-il. Les projets identifiés comme prometteurs seraient financés en fonds propres ou quasi-fonds propres à hauteur de 50.000 à 200.000 euros, puis seraient accompagnés pour réaliser une première levée de fonds plus importante auprès de partenaires de France active.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonauZnpiybq3CraCvnV2rsrbAjJ%2Bgp5memLKzeZBpZ2arpJa%2FtXnDnmSloZ6jvLet06Kmp2WjpLCqrcueZKytomLBsMHSZqOeq12psrO%2ByK2moqqVqA%3D%3D