Dès 2017, la Métropole Nice-Côte d’Azur (MNCA) lance un projet de plateforme IoT, dans l’objectif d’intégrer des nouvelles solutions connectées à travers son territoire. Eridanis est choisie pour les accompagner dans le benchmark des plateformes existantes ainsi que des solutions IoT les plus pertinentes pour le territoire.
Après un développement de différentes solutions PoC type hyperviseur de mobilité, et le déploiement complet de la plateforme IoT, la métropole se lance dans la réalisation d’un projet d’envergure, le développement du CMDM, solutions complète de gestion, analyse et interactions sur la mobilité du territoire. Ce projet prendra fin au 31 décembre 2023.
Benchkmark plateformes IoT : Plus d’une cinquantaine de plateformes sont étudiées et analysées selon différents critères : interopérabilité, ouverture, coût d’installation, de déploiement, de maintien, de complexité etc.
La plateforme européenne Fiware, Open Source, est sélectionnée par la Métropole qui construit encore aujourd’hui sa stratégie sur cet outil.
Déploiement plateforme IoT : Suite au benchmark réalisé, la Métropole prend la décision de déclencher le déploiement de sa plateforme IoT, toujours accompagné d’Eridanis dans le développement nécessaire.
Le projet se déroule sur environ deux ans, avec des développements de PoC en parallèle de déploiement et intégration IoT.
Module SQDT & Analyse statistique : Partie intégrante du CMDM, le module de Qualification de Données Temps Réel, traite, nettoie et standardise les données d’entrée. Il complète également les données manquantes via des processus d’IA. Le CMDM est également muni d’un module d’analyse capable de travailler en temps réel ou sur des données historisées pour une meilleure compréhension des impacts.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonKuhlJa7qr8%3D