Coutances mer et bocage donne la parole 825 habitants (50)

Dans le cadre de la phase diagnostic de notre projet ducatif social local, nous avons runi, en ateliers thmatiques, une petite cinquantaine dassociations, de services et de structures concernes par la famille, linsertion, les loisirs, la mixit ou encore la citoyennet. Durant ces changes, mergeaient dj des questions de mobilit, explique Caroline Breillat, coordinatrice du

« Dans le cadre de la phase diagnostic de notre projet éducatif social local, nous avons réuni, en ateliers thématiques, une petite cinquantaine d’associations, de services et de structures concernées par la famille, l’insertion, les loisirs, la mixité ou encore la citoyenneté. Durant ces échanges, émergeaient déjà des questions de mobilité », explique Caroline Breillat, coordinatrice du projet éducatif social local (PESL) à la communauté de communes Coutances, mer et bocage. « Pour alimenter notre réflexion, il nous semblait indispensable de recueillir la parole des habitants et notamment des jeunes, et de discuter avec eux sur leurs habitudes de vie, les services qu’ils utilisent, les difficultés rencontrées au quotidien, leurs envies... Ma collègue chargée de la transition écologique envisageait elle-aussi ce type de démarche pour l’élaboration de la stratégie de mobilité rurale. Nous avons donc mutualisé et piloté conjointement une seule opération qui répondait à ces deux objectifs. »

Des outils pédagogiques

C’est ainsi qu’est née la concertation « Tok Tok, la tournée pour parler jeunesse, famille et mobilité », menée tout le mois de septembre 2020. Dans une camionnette, louée pour l’occasion, l’équipe d’animation a fait étape dans 33 lieux où étaient installés, sur des tables et sous une tente, six outils ludiques et pédagogiques : photolangage, carte de la mobilité, jeu de questions, arbre en bois où l’on pouvait afficher idées et propositions... Pensés et élaborés au sein des équipes de la collectivité, pour seulement 300 euros d’achats de fournitures, ces jeux ont facilité les échanges entre les passants, les deux animatrices et trois jeunes stagiaires en fin d’études de Master en développement local et géographie. Ces derniers se sont impliqués dans la préparation, l’animation et la réappropriation de l’opération. Ils sont d’ailleurs (en lien avec les apprentis du service communication) à l’origine du nom Tok Tok, qui fait écho au réseau social TikTok, prisé par les jeunes, et à l’action de frapper à la porte pour rencontrer les habitants.

21 communes

La création des visuels est externalisée auprès d’une graphiste du territoire ainsi que l’habillage de la camionnette, réalisé grâce à de grands visuels magnétiques. Ces derniers peuvent être retirés et réutilisés pour une opération ultérieure, dans un souci d’économie et d’écologie. Une campagne de communication est menée dès le mois d’août 2020 à travers différents supports de la ville de Coutances (écrans numériques, site Internet...), des affiches distribuées dans les commerces, les services des partenaires et les mairies. Une conférence mobilise la presse début septembre.

21 communes, sur les 49 que compte la collectivité, reçoivent ainsi la visite de la camionnette dans les centre-bourgs, sur les marchés, parkings de grandes surfaces, au sein de la mission locale, devant les écoles, au sein des collèges ou des lycées et même près d’un fast-food où beaucoup de jeunes se retrouvent le mercredi midi. « L’association Familles rurales, le centre social Les Unelles, le Parentibus, ou encore le conseil des jeunes de Coutances nous ont aidés à repérer les lieux de passage les plus pertinents. Nous entretenons en outre d’excellentes relations avec les établissements scolaires du territoire. Tous ont été préalablement informés de notre arrivée », poursuit la coordinatrice du PESL. 825 habitants dont 500 jeunes ont pu ainsi échanger quelques minutes, jusqu’à trois quarts d’heure pour certains, avec la petite équipe de Tok Tok. « La majorité des élus des communes visitées sont aussi venus nous voir. »

L’égalité entre filles et garçons

Cette opération mobilisant essentiellement du temps d’animation et un peu de moyens internes aux services de la collectivité, le budget s’est élevé à seulement 12 000 euros, principalement autofinancés. Les informations issues de ces échanges ont été collectées, analysées et recoupées avec celles des ateliers menés préalablement ainsi que des données statistiques du territoire. « La mobilité constituait une entrée en matière pour discuter ensuite d’autres thématiques. Elle est néanmoins souvent revenue dans les discussions. » L’analyse révèle aussi que les habitants sont nombreux à apprécier la qualité de vie de leur territoire. Elle a aussi permis de confirmer ou de réorienter des convictions de départ. Des jeunes et des parents ont fait, par exemple, part de leurs inquiétudes à propos de l’égalité entre filles et garçons, ce qui a suscité un axe particulier dans le PESL. « Nous avons le projet d’aménager les cours d’école afin qu’elles ne soient plus facteurs de séparation entre les filles, cantonnées autour du terrain de foot central, et les garçons qui y jouent. Nous en profiterons par ailleurs pour davantage les végétaliser. » L’orientation des jeunes est aussi source de préoccupation des familles. Un travail a donc été initié avec les accueils ados et la mission locale pour mieux les accompagner et lever leurs freins à la mobilité. « Il n’est pas rare de voir des jeunes renoncer à des formations parce qu’enseignées dans le département voisin par exemple. » D’ores et déjà, une nouvelle opération de concertation Tok Tok est programmée pour octobre 2023, sur les thèmes de la parentalité et de la santé. Il convient de préciser qu'outre le succès auprès des habitants, l'édition 2021 avait décroché trois étoiles aux Trophées de la participation et de la concertation Décider ensemble.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqitpJa7pLHSZqSeql2awW6uzpyYoJ1dmbyvusRmo5ploJa%2FsLjEZm9rbV2drqO105qlratdan0%3D

 Share!