Depuis novembre 2006, la France assure la présidence tournante de la Convention alpine, un accord international signé en novembre 1991 qui lie les 8 pays de l'arc alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie, Suisse) et l'Union européenne. L'objectif est d'assurer le développement durable du massif en conciliant protection de l'environnement et développement économique et social. Deux thèmes de travail prioritaires ont été définis pour la durée de la présidence française, exercée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Ecologie : le changement climatique et le tourisme durable.
Dans ce cadre, un appel à présentation de "réalisations touristiques durables et innovantes" dans les Alpes vient d'être lancé simultanément dans les huit pays signataires de la Convention. Destiné aussi bien aux entreprises qu'aux associations et aux collectivités territoriales, il vise uniquement des réalisations exemplaires - et non des projets - ayant un minimum d'un à deux ans d'existence et/ou d'exploitation, concernant au premier chef les stations, les territoires et les produits touristiques.
Ces réalisations touristiques doivent intégrer la prise en compte de l'environnement et du paysage sur leur territoire et contribuer à la réduction de la saisonnalité et au développement local de la région ou du territoire sur lesquels elles sont implantées. Les candidats ont jusqu'au 25 janvier 2009 pour répondre à l'appel. Les prix seront remis lors de la Conférence alpine des 11 et 12 mars 2009 qui marquera la fin de la Présidence française et le passage de témoin à la Slovénie.
Anne Lenormand
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqitoGKxprrVqKBmnKWjeqK8z56jZqiimsCmutOaq6KnnmKxpnnRnpiloaOWwaq7zaxkraelp7a0wMiqrJ6rXZnCs63BpZysZZSWu7R5y56qZpmcpbK0