Concertations en rgions pour la maison de l'Histoire de France

Publi le27 septembre 2011par Jean-Nol Escudi / PCA Tourisme, culture, loisirs N dans un contexte trs polmique - qui est loin d'avoir disparu - le projet de cration de la maison de l'Histoire de France (MHF) commence nanmoins sortir des limbes, dfaut d'tre encore compltement finalis. A l'occasion d'un point presse le 23


Né dans un contexte très polémique - qui est loin d'avoir disparu - le projet de création de la maison de l'Histoire de France (MHF) commence néanmoins à sortir des limbes, à défaut d'être encore complètement finalisé. A l'occasion d'un point presse le 23 septembre, Jean-François Hébert - président de l'association de préfiguration, président de l'établissement public du château de Fontainebleau et ancien directeur de cabinet de la ministre de la Culture (Christine Albanel, en 2007) - a indiqué que le projet se trouvait actuellement dans une "phase de concertation", engagée au début l'été. Frédéric Mitterrand a en effet souhaité que l'avant-projet de la maison de l'Histoire de France, présenté en juin dernier (voir notre article ci-contre du 17 juin 2011), soit largement diffusé et donne lieu à discussion.
Plusieurs faits nouveaux sont venus prolonger la dynamique enclenchée par la présentation de l'avant-projet. Tout d'abord, la maison de l'Histoire de France vient de mettre en ligne son site internet, ainsi qu'une page sur un réseau social bien connu. Outre une présentation - encore assez floue - du projet, le site propose différentes ressources, ainsi qu'une éphéméride, sorte de clin d'œil à la future "Galerie des temps", qui devrait être la colonne vertébrale de la future institution. Il permet également aux internautes de donner leur avis sur l'avant-projet. Ensuite, Jean-François Hébert a annoncé l'organisation de sept réunions de concertation régionales, d'ici à la fin du mois de novembre. La première d'entre elles a eu lieu à Lyon, le 27 septembre. Les suivantes se tiendront à Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Lille et Strasbourg. Ces réunions sont ouvertes aux responsables du millier de lieux - dépendants le plus souvent de collectivités - qui devraient être associés au réseau de la MHF : musées, services d'archives, lieux de mémoire... (voir notre article ci-contre du 20 mai 2011). Enfin, la programmation avant l'ouverture de la MHF semble désormais fixée. Une première exposition, sous l'égide de cette dernière, se tiendra en janvier et févier 2012 sous la nef du Grand Palais à Paris et sera consacrée aux plans-reliefs, tandis que l'exposition de préfiguration proprement dite est prévue pour 2013, également au Grand Palais. Le titre devrait en être "La France, quelle histoire !" (le point d'exclamation étant hautement symbolique au regard des interrogations sur le projet). Enfin, la date d'ouverture de la maison de l'Histoire de France reste fixée à 2015.
Si un certain nombre de composantes du projet semblent désormais fixées - on pourrait y ajouter le statut d'établissement public pour la MHF, intégrée à un groupement d'intérêt public (GIP) avec les huit autres musées du "premier cercle" -, d'autres semblent en revanche plus incertaines. C'est notamment le cas du cadre bâti. Si le choix du site des Archives nationales - qui vont déménager à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) - peut être considéré comme définitif, il reste à élaborer le projet architectural, sur lequel deux équipes travaillent actuellement. Le projet de "Galerie des temps" reste lui aussi très flou, face aux polémiques entre historiens. La présentation, par le comité scientifique dirigé par l'historien Jean-Pierre Rioux, de l'avant-projet finalisé, prévue pour janvier 2012, devrait sans doute permettre d'y voir un peu plus clair. 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqimk5q%2Fta3Toqanq12au26%2BxKCgqKajYr2wwdFmo5plnZa2tLvNZpueZZydtrTAzqKpnmWUmnqnvsCnmp4%3D

 Share!