Bernard Perrut la tte du Conseil national des missions locales

Aprs six mois de vacance du poste, c'est le dput-maire de Villefranche-sur-Sane, Bernard Perrut, quia t choisi pour prsideraux destines du Conseil national des missions locales (CNML). L'arrt de sa nomination a t publi au Journal officiel du 3 mars 2009.Le sige n'tait plus occup depuis le dcs de Franoise de Veyrinas, le 16 aot

Après six mois de vacance du poste, c'est le député-maire de Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut, qui a été choisi pour présider aux destinées du Conseil national des missions locales (CNML). L'arrêté de sa nomination a été publié au Journal officiel du 3 mars 2009. Le siège n'était plus occupé depuis le décès de Françoise de Veyrinas, le 16 août dernier.
Maire de Villefranche-sur-Saône depuis 2008 et député du Rhône depuis 1997, Bernard Perrut connaît bien le réseau pour avoir créé en 1998 la mission locale "Avenir Jeunes Villefranche-Beaujolais" qu'il préside encore aujourd'hui. Il avait été auparavant président de la Paio (permanence d'accueil, d'information et d'orientation) de Villefranche à partir de 1995, précise un communiqué du CNML.
Par ailleurs, l'arrêté du 2 mars nomme 28 nouveaux membres du CNML, en qualité de représentants des départements, de présidents de missions locales et de personnes qualifiées.
L'installation officielle du conseil aura lieu le 24 mars en présence du secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. A cette occasion, le CNML remettra au gouvernement son rapport attendu depuis plusieurs mois sur la place des missions  locales dans la nouvelle architecture du service public de l'emploi et leurs relations avec Pôle emploi. Pour le moment, les relations du CNML avec l'ANPE sont fixées par un accord-cadre qui prend fin en 2009. Alors que le taux d'emploi des jeunes en France est l'un des plus faibles d'Europe, le Crédoc s'est récemment fait l'avocat des missions locales en proposant d'en faire les "guichets uniques de la deuxième chance".
Il existe aujourd'hui 486 missions locales et Paio sur le territoire national. En 2007, elles ont été en contact avec 1,13 million de jeunes. Les collectivités contribuent pour près de la moitié de leur financement.

M.T.

Référence : arrêté du 2 mars 2009 portant nomination au Conseil national des missions locales, JO du 3 mars 2009.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomZ6qnpa%2FpXnPnqmrraRiuaJ5056rnmWUqnqku82snKKkXaOutbXOp5ilZZSawG65yKyqoqeeqHqtu8Kao56r

 Share!